Notre projet pédagogique

Notre projet pédagogique est fondé sur 3 objectifs fondamentaux :

 

Veiller à la santé, la sécurité et le bien-être des enfants en :

- Aménageant un espace d'accueil sécurisant

- Facilitant le repérage de l'enfant dans l'espace et le temps

- Respectant le rythme de chaque enfant (sommeil, repas ...) 

 

Favorisant les premières séparations, la socialisation et l'éveil des enfants par :

- L'apprentissage des règles de vie en collectivité

- Un travail sur l'acquisition de l'autonomie

- Le développement d'activités variées de motricité et de découverte

 

Accompagner les parents dans leur mission éducative et leur permettre de concilier vie professionnelle et familiale par :

- Un temps d'accueil et une écoute adaptés aux besoins

- Le maintien du lien parent-enfant à travers la parole échangée avec l'enfant

- Des possibilités de rencontres entre les parents lors de réunions d'informations et moments festifs

 

Le nombre d'enfants accueillis dans la micro-crèche nous permet la prise en charge de chaque enfant en tant qu'individu à part entière, avec son histoire familiale, sa culture et son potentiel. Nous respectons son rythme, ses besoins, ses compétences, ses possibilités, ses rituels, en tenant compte de son propre caractère, son tempérament, son degré de compréhension et d'acquisition.

 

Nos projets d'actions : 

 

Autonomie par le jeu : activités manuelles, manipulation, éveil musical, jeux d'encastrement, dessin, psychomotricité, jeux symboliques, jeux extérieurs...

Autonomie au quotidien : habillage, alimentation, propreté...

Le langage des signes : nous pratiquerons, grâce à une professionnelle de l'équipe formée, le langage des signes auprès des enfants au quotidien. Cette méthode ne sera pas mise en place pour remplacer la parole, mais pour la compléter.

Le portage avec les bébés : cette technique a un effet calmant et procure un sentiment de bien-être, de chaleur et de sécurité.

Initiation à l'anglais : de par notre expérience d'expatriées, nous maîtrisons l'anglais et nous animerons régulièrement des ateliers en anglais avec les moyens et les grands.

Ateliers culinaires : l'équipe proposera des ateliers pâtisserie aux enfants.

Musique : un professeur de musique pourra intervenir auprès des enfants pour un atelier découverte de sons et d'instruments.

Yoga : une initiation au yoga pour les plus grands pourra avoir lieu pour développer la respiration, la motricité, apprendre à se concentrer, à avoir confiance en soi et mieux connaître son corps.  

Jardin pédagogique : au printemps et durant l'été, les enfants cultiveront des fruits et des légumes, ainsi que des herbes aromatiques, afin de développer tous leur sens.

Les fêtes : la fête de Noël, le Carnaval, l'Halloween et une fête de fin d'année permettent à tous les parents et aux enfants de se réunir avec les professionnelles dans une ambiance festive, de partage et de convivialité. 

 

Télécharger
Projet d'établissement.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB